Encore un départ bien matinal en ce 5 juillet, non pas à cause de la longueur de l’étape mais tout simplement parce que Bernard devra se rendre dans un laboratoire pour un nouveau contrôle de son taux de PSA à 9h30. Ce rendez-vous n’aura été possible que grâce à Attila qui s’est démené pour nous.
En voulant emprunter les transports en commun nous apprendrons une bonne nouvelle pour nous, à Budapest, pour les plus de 65 ans, tous les transports en commun que ce soit le métro, le tram, le bus ou le train, tout est gratuit.
Nous nous rendrons tout d’abord à l’église catholique troglodyte de Budapest pour nous procurer un passeport de pèlerin spécial Hongrie, c’est-à-dire pour le Sud après Budapest. Malheureusement, ils sont en rupture de stock et nous n’aurons donc pas ce document. Par contre, nous pourrons visiter cette très belle église troglodyte.
Après une petite collation, il va nous falloir trouver un endroit au sec car à l’extérieur il pleut depuis la fin de la matinée. A 14h nous avons rendez vous avec une radio locale de chez nous, pour ne pas la nommer, « Radio Mélodie » qui va nous faire une petite interview par téléphone. C’était prévu depuis un moment déjà mais nous pensions faire cela dans un parc public bien tranquille il faisait si beau et tellement chaud ces derniers jours.
Vous allez rire, nous trouverons finalement refuge dans une cage d’escalier au 4e étage d’un ancien immeuble. Ainsi, nous serons bien au sec et nullement dérangés par des bruits extérieurs. Bien sûr nous vous ferons part de la date et de l’heure de la diffusion.
En milieu d’après-midi nous nous rendrons à la cathédrale Saint-Étienne, un incontournable de Budapest. Effectivement il s’agit d’un très bel édifice mais malheureusement nous ne pourrons la voir que de l’extérieur. Une fois de plus, le côté touristique et financier l’emportera et notre statut de pèlerin ne nous permettra pas une entrée, comme ils le disent, « Free of charge ». Tant pis, nous aussi nous nous ferons une raison, en tant que pèlerins, nous ne paierons plus l’entrée d’un édifice religieux.
En fin d’après midi, nous retraverserons une partie de Budapest pour rejoindre nos hôtes « Servas » de ce soir.
Cest là que nous aurons un mail du laboratoire de ce matin nous communiquant les résultats de la prise de sang de Bernard. Excellents, presque trop beau pour être vrai. De suite nous transmettons ce document à l’urologue qui suit Bernard. A priori, nous allons pouvoir continuer en toute sérénité notre pèlerinage.