Jérusalem à pied
Présentation de notre projet

Présentation de notre projet

Il s’agit tout simplement du plus long pèlerinage au monde sur la route internationale de la Paix et de la Culture, le symbole de ce chemin étant la colombe de la Paix.

Nous traverserons ainsi 13 pays avec 8 langues différentes et marcherons pendant plus de 6 mois.

Notre dernier trek en Espagne, le camino del Norte (une des variantes du chemin de Compostelle, partie espagnole) a été l’élément déclencheur de notre décision. Ayant déjà fait beaucoup de randonnées au long cours, mais avec tout de même un maximum de 5 semaines, il nous en fallait cette fois-ci un peu plus…

Certains écrits de pèlerins, dont François-Xavier De Villemagne, François Cariot, Edouard et Mathilde Cortès, Antoine Leyendecker, nous ont confortés dans notre idée. De plus, l’excellent accueil de Jean-Claude Morisset et son épouse à Montaigu, en Vendée, a définitivement effacé nos derniers doutes.

Évidemment beaucoup de questions se sont posées à nous :

  • Pourquoi partir et si loin ?

Pour nous, prendre notre sac à dos c’est aller vers l’inconnu, l’authentique, s’ouvrir aux autres, affronter ensemble les épreuves de la vie pour mieux comprendre le monde et se comprendre. C’est être libre. Par conséquent, s’affranchir du paraître, du stress quotidien, des contraintes de notre société d’aujourd’hui. C’est aussi quitter sa zone de confort pour s’adapter à l’imprévu. Un si long périple nous permettra aussi de redécouvrir nos sensations d’enfant enfouies au fond de nous. Pour nous, c’est aussi aller au bout d’un rêve et ne plus se dire : je ne peux pas, je n’ose pas ou encore j’ai peur. A 66 ans en 2022, nous estimons que c’est le moment ou jamais de réaliser ce rêve.

  • Pourquoi Jérusalem ?

Ce chemin nous conduira vers la Terre Sainte, Jérusalem, ville des 3 grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. A la fois, ville aimée, ville maudite, ville conquise, détruite et reconstruite.

Dès le 19ème siècle, de grands poètes tels Chateaubriand, Lamartine ou encore Gustave Flobert n’étaient ils pas déjà attirés par ce long voyage en Orient ?

Aujourd’hui, comme beaucoup de chrétiens, nous aussi, nous sommes attirés par ce lieu saint; Jérusalem, ville de Paix pour les juifs, ville Sacrée pour les chrétiens, ville Sainte pour les musulmans et pour nous ? Peut-être en saurons-nous plus en 2022.