A contre cœur nous quitterons cette belle famille qui nous chargera encore avec de l’eau, des bananes, des raisins, des pommes et bien sûr nous ne pourrons pas refuser.
Dès la sortie de la ville, notre chemin serpente dans les montagnes jaunes et ocres, avec en dessous de nous, une profonde gorge où en saison de pluie la rivière Wadi al Qualt y trouve son compte.
C’est bizarre, sans jamais avoir été dans les montagnes rocheuses ce paysage nous rappelle des images vues à la télé.
Nous continuerons ainsi, dans ce décor de rêve et si reposant, jusqu’au monastère orthodoxe St Georges construit directement dans la paroi rocheuse de la gorge. Sur place, grâce à une petite oasis, des palmiers et une végétation luxuriante rendent cet endroit encore plus impressionnant.
De là, nous prendrons un chemin en forte montée vers une petite route sur laquelle stationnent des cars de touristes. Malheureusement et heureusement pour nous, vous allez comprendre…
Toute cette montée, sous une chaleur terrible, sera gâchée par les cris incessants de gamins échappant à l’autorité de leurs parents.
Arrivés sur la route, exténués, nous demanderons à un chauffeur de car s’il ne pouvait pas nous emmener vers Jérusalem ou tout au moins vers la grande route accédant à Jérusalem. Ce dernier nous demandera de patienter un peu, mais n’étant pas convaincus de sa réponse, nous déciderons de continuer à pied.
Quelques minutes après, ce même car, rempli de touristes américains s’arrêtera à nos côtés en nous demandant de monter. De suite, le jeune guide accompagnant ce groupe tendra le micro à Bernard qui devra, une fois de plus, détailler notre pèlerinage depuis son début, sous les applaudissements.
Avant de nous déposer sur la grande route, à un arrêt de bus, on nous chargera à nouveau d’eau, de fruits et de friandises. Merci pour toute cette générosité.
Un peu plus tard, un bus de ligne s’arrêtera pour nous emmener à Jérusalem, d’ailleurs gratuitement car nous n’avions pas de carte de transport et que lui ne pouvait accepter d’espèces ni de CB.
Nous arriverons à Jérusalem par le côté est et très rapidement le bus passera un 1er checkpoint mais sans difficulté. Après avoir contourné la ville par le nord, il nous déposera à la gare routière centrale, côté ouest.
De là, d’autres impressions pour nous, en ce début de Shabbat, les chemises blanches, costumes noirs, cravates et kippas feront place aux traditionnels tenues arabes.
Rapidement, nous irons apprécier une bière bien fraîche, mais grosse surprise pour nous, nos 2 bières 18 euros …..
Puis nous rejoindrons notre hôtel où nous rencontrerons Denis, un autre pèlerin français pour passer la soirée ensemble avant son retour en France. Nous avions réservé dans cet hôtel parce que Denis s’y trouvait aussi et qu’il était un des moins chers de la ville.
Mais grosse désillusion, notre chambre se limitait à un espace de 4 M2. Notre lit touchait le mur de gauche et le mur de droite et au pied du lit nous avions 60 cm pour poser nos sacs à dos ce qui nous obligeait à déballer nos affaires dans le couloir à même le sol.
A priori il s’agit d’un concept japonais s’appelant « capsules » . Cette « fabuleuse chambre » nous coûtera quand même 70 euros ….
Bienvenue à Jérusalem 😓😪
Coucou Geneviève et Bernard; vous voilà enfin à bon port ! Je viens de lire vos aventures des dernirs jours qui ont eu l’air plutôt compliquées…
Dans moins de 2 semaines vous serez rentrés, ça va vous faire un choc de vous réacclimater au pays…
Félicitations pour votre courage et endurance !
à bientôt, gros bisous
Justine
Merci de tout cœur Justine
Oui ce n’est pas toujours simple. Cela fait aussi partie des challenges que nous nous étions fixés.
Pour l’instant tout continue et nous ne pensons même pas encore à rentrer…
Par contre, nous pensons déjà te revoir à l’occasion chez nous.
Bisous
Félicitations à vous deux.
Que de contrastes, tant au point de vue paysages que traditions, entre tous ces pays traversés.
C’est incroyable comment la population s’adapte à un environnement aussi aride.
Bienveillance, générosité et hospitalité en sont les points communs.
Beaucoup d’anges gardiens rencontrés.
Vous séjournerez donc à Jérusalem jusqu’au jour du départ ?
Vous n’aurez donc plus à vous préparer à l’étape suivante,
Bon séjour à vous.
Nous avons hâte de vous revoir.
Bises.
Danielle
Merci Danielle pour tous les réconforts que tu as pu nous apporter et ton assiduité à notre blog.
Ton analyse quant aux différentes populations et cultures rencontrées est fort juste. Par contre, même si nous sommes à Jérusalem, notre pèlerinage n’est pas fini pour autant, nous allons remonter vers le nord, jusqu’au lac de Tibériade, encore appelé lac de Galilée.Et heureusement pour nous, car à chaud, il faut bien avouer que nous sommes plutôt déçus de notre arrivée à Jérusalem pour tout un tas de raisons. Peut-être nous faut il un peu plus de recul ?
Bises à vous tous et particulièrement à ta maman.
Geschafft!!! Gratuliere euch beiden!
Wir alle freuen uns sehr für euch und denken an euch.
Eine schöne Zeit in Jerusalem und eine gute Heimreise.
Schön, dass ihr euer Ziel erreicht habt.
Liebe Grüße
Kathi und die ganze Familie! ❤️
Bonjour Katharina,
Quel grand plaisir de te relire. Et oui nous sommes arrivés à Jérusalem et demain Bethléem. Pendant ces longs mois, nous avons rencontré tellement de belles personnes, tout particulièrement comme toi et ta famille.
Mais pour être francs, pour l’instant, nous sommes déçus de notre arrivée à Jérusalem. Il nous faudra certainement un peu plus de temps pour pouvoir en parler différemment.
Nous t’embrassons bien fort et n’oublie pas d’embrasser toute ton adorable famille. Geneviève et moi parlons très souvent de vous tous.
Bravo. Bravo
Objectif atteint.
Petite pensée pour vous en ce dimanche 30 octobre, nous lisons dans les églises catholiques le texte de Zachee à Jéricho.
Votre photo sous l arbre de Zachee nous revenait en fond de lecture.
Bon séjour à Jérusalem .
Bises
Jeanne Marie et Remy
Merci beaucoup les amis. C’est toujours tellement agréable de vous lire. Et oui, quelle belle coïncidence notre passage à l’arbre de Zachee.
Après Bethléem demain, nous remonterons vers le lac de Tibériade où nous espérons encore faire de bien belles rencontres, car pour l’instant, à Jérusalem, nous ne trouvons pas notre compte.
Bises à vous 2