Samedi 5 novembre – Étape 180 de Naplouse à Afula – 94 kms
Samedi 5 novembre – Étape 180 de Naplouse à Afula – 94 kms

Samedi 5 novembre – Étape 180 de Naplouse à Afula – 94 kms

Aujourd’hui journée très spéciale. Compte tenu des fortes tensions entre les populations israéliennes et palestiniennes, nous prendrons le bus jusqu’à Afula, une colonie juive et pourtant en Cisjordanie, notre destination du jour.

Enfin c’est ce que nous pensions. Le déroulé de la journée nous prouvera que tout est un peu plus compliqué. Comme le petit déjeuner est inclus dans notre nuitée et que nous sommes censés avoir une journée bus, nous ne nous presserons pas ce matin. Nous commencerons par apprécier la vue sur la ville de Naplouse.

Après un bon km, nous arriverons à la gare centrale des bus où nous voulions prendre un bus pour Afula. C’est là qu’on nous expliquera qu’il faudra auparavant prendre un bus pour Jenine.

Après 1h30 de bus, nous arriverons dans la ville très vivante et tumultueuse de Jenine. De là, il nous faudra trouver un minibus qui nous emmènera au checkpoint à quelques kms avant Afula. Merci à toutes ces personnes qui nous ont aidés.

Le minibus nous laissera sortir à 300 m du checkpoint en question. Et là grosse surprise, alors que nous pensions traverser à pied et prendre un bus après, nous apprendrons très vite que ce n’est pas possible et qu’il faut impérativement traverser dans un véhicule.

Après une centaine de mètres, un commerçant le long de la route se décidera à nous aider et, arrêtera pour nous une voiture qui voudra bien nous prendre en charge. Ce conducteur bien sympathique, après avoir vérifié si nous étions en possession du visa d’entrée en Israël, acceptera de nous prendre en charge pour passer le checkpoint. Mieux que ça, il acceptera même de nous emmener jusqu’à Afula.

Très compliqué et surtout très long le passage à ce checkpoint. A plusieurs reprises, Bernard devra enlever ses lunettes et insister sur le fait qu’il n’est pas en possession d’armes.

Nous comprendrons très rapidement la présence ici d’une colonie juive en découvrant un sol beaucoup plus riche et fertile avec de nombreuses cultures maraîchères. Quel contraste avec l’aridité des sols où ne poussent que des pierres et des oliviers ……..

Stupéfaction en arrivant à Afula, pas un chat dans les rues, évidemment c’est le shabbat. Avec beaucoup de difficultés nous trouverons un petit hôtel qui voudra bien nous accepter mais on nous demandera de revenir après 19h à la fin du shabbat.

Une dernière chose, c’est avec plaisir mais néanmoins avec de la tristesse, que nous vous annonçons notre prochain retour. Nous prendrons l’avion à Tel Aviv le 14 novembre prochain pour Bâle Mulhouse …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *