Autant vous le dire de suite, nous n’arriverons jamais à notre destination du jour et vous allez voir pourquoi.
Il fera à peine jour lorsque nous partirons. Mais après 6kms, dans le village de Seklik, nous nous arrêterons pour notre petit déjeuner. Fait insolite, pendant plusieurs centaines de mètres, nous suivrons un berger et ses moutons qui déambuleront sur la route.
Pendant toute la journée nous marcherons sur le goudron mais souvent sur de très petites routes.
Après avoir traversé 2 petits villages, une très sévère montée nous permettra d’arriver au village de Siyekli où dès l’entrée un petit bar à droite nous fera un clin d’œil.
C’est ici, qu’après nous être débarrassés de nos sacs à dos nous prendrons place à une table mais avant d’avoir le temps de commander, un premier çay sera déjà servi. Il sera bien sûr suivi d’un 2eme çay. Comme si souvent les çay seront offerts mais en plus, après un interrogatoire en règle au sujet de notre pèlerinage, la famille voudra absolument nous retenir pour le déjeuner. Malheureusement nous devrons refuser car il nous reste encore une longue route.
Comme nous ne pouvions pas utiliser nos données mobiles, Geneviève demandera le code wifi mais pas plus de connexion. Et c’est là que le plus petit de la famille ira chercher la box et l’installera à l’extérieur. Vive la jeunesse…
Dès la sortie du village, une voiture s’arrêtera à notre hauteur pour nous proposer leurs services . Après avoir réussi à leur expliquer péniblement que nous n’avions besoin de rien, ils sortiront de leur voiture pour nous demander la permission de nous prendre en photo. Avant de repartir, ils nous offriront un gros melon de plus de 2 kms que nous devrons absolument accepter. Pour ne pas porter trop lourd, nous nous arrêterons rapidement pour en manger déjà la moitié.
Comme il faisait tellement chaud, à l’entrée de Yaylaköy, au 1er bar à droite, nous nous arrêterons à nouveau pour reprendre un çay. Bien sûr là encore rien à payer, c’est offert par le patron, puis un 2eme encore offert.
Mais ce n’est pas tout, très rapidement arrivera un jeune gendarme, parlant très bien anglais, qui s’intéressera de très près à notre périple. Nous remerciant, il prendra congé en nous saluant.
Peu après, un client du bar nous apportera un gros morceau de melon (décidément c’est la journée), puis un autre deux gros bretzels. Avant de partir, grosse surprise, notre gendarme reviendra pour nous remettre un sachet avec plusieurs paquets de gâteaux et 2 bouteilles de coca. Puis à nouveau séance photos….
2 kms après ce village, et bien rassasiés, nous passerons devant un pic nique géant et bien sûr là encore, les convives voudront nous inviter à partager leur repas. Contraints de décliner (il faut bien avancer), nous continuons notre route mais surprise 3 personnes nous courrent après pour nous emmener avec eux. Tant bien que mal, nous parviendrons à leur expliquer que nous ne pouvons pas accepter toutes ces invitations.
3 kms avant notre destination du jour, encore une nouvelle surprise. Une voiture s’arrêtera à côté de nous et les 2 occupants Idriss, le chauffeur et Ayse son épouse insisteront lourdement pour nous emmener avec eux.
Fatigués de cette journée si mouvementée, nous accepterons bien volontiers leur proposition, mais malheureusement la barrière de la langue nous a joué un tour. En fait, ils vont nous emmener avec eux pour assister aux championnats nationaux de lutte qui se tenaient à proximité.
A la fin, comme il se faisait déjà tard, ils nous emmèneront d’office chez eux pour la nuit et ils nous prépareront un délicieux dîner que nous prendrons à la façon turc, c’est à dire par terre. Regardez bien, Bernard n’était pas vraiment à l’aise….
Rukiye, la sœur de Ayse, accompagnée de son fils Samet, viendront nous rejoindre pour partager le çay.
Quelle belle soirée encore en compagnie de cette famille formidable. De tout coeur merci Idriss, merci Ayse pour votre générosité et votre hospitalité exceptionnelle. Vous étiez nos anges de la journée.
Mon Dieu merci encore de nous permettre de vivre de si belles rencontres, et de partager ce chemin de Paix. Hier soir encore, une fois couchés, après toutes ces émotions, quelques larmes couleront.
Quelle journée…de rencontres et de partage…
Bises et bonne continuation
Et oui c’est tellement vrai et tellement beau mais dimanche c’était encore bien plus fort. On ne dominait plus rien, on était comme entraîné dans une spirale de bonheur. On en est juste sorti pour s’écrouler de fatigue dans notre lit. Bisous. La famille nous manque….
Rien à dire sinon que nous sommes admiratifs de ces beaux gestes ..
Merci les amis, comme nous l’avons déjà dit tout est si beau, tout est si intense, mais nous continuons à nous demander si nous méritons vraiment toutes ces attentions chaleureuses à notre égard.
Bises à vous 2.