Samedi 24 septembre – Étape 138 de Bergama à Ismailli – 27 kms dont 2 en tracteur et 4 en voiture
Samedi 24 septembre – Étape 138 de Bergama à Ismailli – 27 kms dont 2 en tracteur et 4 en voiture

Samedi 24 septembre – Étape 138 de Bergama à Ismailli – 27 kms dont 2 en tracteur et 4 en voiture

Après un bon petit déjeuner nous quitterons tranquillement la clinique du dentiste et il nous faudra bien 3 kms avant de sortir de la ville.

S’il fallait donner un titre à cette journée, incontestablement ce serait « Rencontres et Émotions ».

Quelques kms après la sortie de la ville, Serdar nous voyant arriver à la hauteur de sa maison s’approchera de nous pour nous emmener chez lui. Nous n’aurons absolument pas le choix. Nous aurons beau dire que nous avons déjà pris notre petit déjeuner que déjà sa femme s’affairait en cuisine pour nous préparer un plateau bien sûr avec le çay. Encore un couple extraordinaire qui voulait tout savoir de nous et de nos motivations au sujet de notre pèlerinage.

Fatih tiendra absolument à offrir à Geneviève une paire de chaussettes qu’elle vient juste de tricoter. Moment très émouvant, Geneviève a versé quelques larmes en embrassant cette gentille dame.

Puis viendra immanquablement l’instant où il faudra se quitter. Un peu plus loin, nous aurons à nouveau une belle vue sur Bergame et son Acropole.

Enfin, les 1ers rayons du soleil se feront ressentir car effectivement, nous ne vous l’avons pas dit, ces derniers jours, les matins et les soirées sont bien frais.

Un peu plus loin, une jeune fille, en compagnie de sa famille, nous appelera pour nous remettre un sachet de noix. Encore un bon kg en plus pour Bernard.

A peine aurons nous repris le chemin qu’un paysan nous invitera à monter sur son tracteur jusqu’à son village Armaganlar. Cela nous arrangeait bien suite au retard pris ce matin. Seulement lui aussi nous retiendra pour en savoir plus sur notre périple et il voudra même nous emmener chez lui pour le traditionnel çay. Heureusement que « Google traduction » est là pour nous aider.

A présent, fini ces agréables sentiers pour laisser la place à des routes goudronnées, certes peu fréquentées, mais qu’il nous faudra suivre jusqu’à notre destination finale.

Avant le village de Gaylan’a, deux messieurs en train de boire le çay sur leur terrasse voudront eux aussi partager avec nous le çay. Mais encore une fois, il nous faudra refuser très poliment.

De là, nous aurons à faire face à une succession de belles grimpettes où les ânes seront plus à l’aise que nous.

Peu après s’arrêtera à notre hauteur une voiture blanche dont le chauffeur Çevik Haydar nous proposera de monter pour nous emmener à Ismailli. Avant de nous déposer, nous resterons avec lui pour l’accompagner à son travail. C’est là que nous arriverons à une ferme et il nous expliquera qu’il est vétérinaire. Nous avons d’ailleurs failli assister à un vêlage.

En repartant, Çevik s’arrêtera à un petit bar pour une nouvelle tournée de çay. Bien sûr nous n’aurons pas le droit de payer quoique ce soit.

Tous les jours notre pèlerinage prend un sens différent et plus profond face à toute cette bonté humaine. De plus en plus, nous sommes persuadés que la foi en Dieu aide l’homme à devenir naturellement bon, quelque soit sa religion.

Enfin arrivera ce moment tant attendu de nous poser à notre hébergement le « 1000 Ally ». Cet endroit paisible a ouvert ses portes il y a 2 mois à peine et il a ce grand avantage d’offrir un rapport qualité-prix incomparable. L’équipe composée d’un jeune couple et de la belle sœur sera à vos petits soins de la 1ère à la dernière minute.

Encore merci à vous tous pour toute cette générosité.

Désolés pour ce retard de quelques jours mais voici enfin cette vidéo tant promise.

https://youtube.com/shorts/maMQwzbw62o?feature=share

2 commentaires

    1. Et non nous ne pouvons pas rester à un endroit plus longtemps que prévu car notre planning ne nous le permet pas….
      Tous les jours se tourne une autre page avec encore et encore de merveilleuses rencontres. Pour preuve notre journée de dimanche. Une telle journée nous aurions aimé la reproduire à l’infini tellement elle était géniale. Mais il faut continuer et continuer…pour faire d’autres rencontres.
      Bisous à tous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *