Après un sympathique petit déjeuner avec le père Marjan, nous partirons par monts et par vaux en direction de Viti, appelée la petite Genève, en raison du grand nombre de kosovars travaillant en Suisse. (48 000 habitants).
Pendant une bonne heure nous marcherons uniquement sur de petits sentiers, comme dirait Guillaume, dans la « pampa ». 1/2h plus tard, nous arriverons au petit village de Podgor où toute une famille musulmane réunie pour un décès nous offrira à chacun une bouteille d’eau bien fraîche.
2 kms plus loin, au village de Verboce, nous achèterons quelques provisions pour notre déjeuner que nous prendrons juste à côté de la petite boutique.
De là, nous rejoindrons une petite église orthodoxe perchée sur son monticule où, à l’ombre de celle ci, nous ferons une sieste que nous pensions réparatrice. Sauf que 15 mn plus tard, on nous demandera de quitter les lieux. Dommage, nous venions à peine de nous endormir…..
Quelques kms plus loin, 3 jeunes dans une voiture s’arrêteront pour nous proposer des boissons fraîches. Bien sûr, compte tenu de la chaleur, nous accepterons. Peu de temps après ils reviendront avec 3 bouteilles d’eau et 3 bouteilles de coca.
Un peu plus loin, un ouvrier de « l’EDF local » nous prendra en photo pour montrer sa rencontre insolite à sa femme.
A l’entrée de Viti, un papi offrira à chacun d’entre nous une poire. Incroyable mais vrai, il avait déjà rencontré Pierre quelques semaines avant.
Ce soir, nous comptions dormir à l’église St Joseph/Bethléem chez le prêtre Don Jeton. Malheureusement, celui ci n’étant pas là, il nous faudra trouver un petit hôtel. Après renseignements pris auprès de la population locale, nous trouvons le Motel Cufa qui nous hébergera pour la nuit. Assurément le bon plan pour les futurs pèlerins. (20€ pour 3 personnes).
Sur notre route pour l’hôtel, un jeune d’ici habitant en Suisse précédemment insistera pour nous offrir une glace. Aujourd’hui encore, par faute de temps, nous avons dû décliner d’autres offres.
Salut,
J’espère que vous aimer le coca😁.
C’est vraiment impressionnant la bonté de tous ces gens.
Bonne continuation et profitez bien de Guillaume 😍😘
Oui Christian tu as raison ce sont tous des gens extraordinaires. Vraiment incroyable mais pour s’en imprégner vraiment, il faut le vivre …
Heureusement que nous aimons le coca .. car nous n’en avons jamais autant bu mais le corps a besoin de sucre par ces fortes chaleurs.
Ces grands sourires sur vos photos font toujours plaisir à voir. Ce sont certainement toutes les petites attentions de chacun qui procurent une grande joie. Très joli le paysage des Balkans et très belles églises. J’espère que vos chevilles et vos pieds ne vous font pas trop de soucis et que vous puissiez à chacune de vos étapes reprendre suffisamment d’énergie pour la suite.
Maman essaie de vous joindre par téléphone mais ne trouve plus le bon numéro.
Bises à vous deux. Danielle.
Oui Danielle tu as tout compris, ce sont toutes ces rencontres si chaleureuses, voire affectueuses ainsi que vos très nombreux encouragements qui nous boostent et nous permettent d’aller de l’avant. Tu sais, le matin quand il faut partir de bonne heure, ou lorsqu’il est l’heure de soigner les bobos, ces mêmes sourires sont bien moins présents, et encore moins depuis qu’une voiture a roulé sur le pied de Bernard il a quelque jours. Au début ce n’était qu’un gros bleu mais aujourd’hui les frottements successifs dans la chaussure ont engendré une véritable plaie difficile à guérir.
Malheureusement tous les jours l’idée d’arrêter nous trotte dans la tête et plus particulièrement chez Bernard.
Hier, nous sommes entrés en Macédoine, dans la capitale Skopje que nous n’avons même pas visitée tant le moral de Bernard était au plus bas.
Pour l’instant, on va continuer à s’accrocher car Marc va venir nous rejoindre dans une dizaine de jours.
Nous allons reprendre une nouvelle carte SIM et nous communiquerons le numéro à ta maman.
De gros bisous à toute la famille .
Nous venons d’acheter une carte Sim de La Macédoine. Si maman souhaite nous appeler, voici le numéro valable jusqu’au jeudi 25 août.
+389 76945311
Nous venons à l’instant de l’appeler, mais elle ne répond pas, elle ne doit pas être dispo.
Merci à toi. Bisous