Malgré un réveil tardif ce matin, nous prendrons quand même un petit déjeuner avant de partir. L’étape d’une vingtaine de kms devait nous emmener au village de Stocanica.
Mais plusieurs personnes nous confirmeront qu’il est impossible d’y loger. Le temps tournant à l’orage nous fera nous arrêter à la petite ville de Leposavic.
Après quelques kms, au hameau de Dohji Krnjin, nous irons faire quelques emplettes dans la boutique de Zlata qui malheureusement ne parle que le serbe. De suite, elle téléphonera à son mari, Mile, qui lui parle parfaitement le français, ayant grandi en région parisienne.
Après quelques échanges avec ce dernier, il se propose de nous rechercher un hébergement et nous donne rdv à Leposavic. Quant à Zlata, elle nous préparera un café turc et au moment de payer, elle nous offrira non seulement le café mais également nos courses.
Dommage Zlata que nous n’ayons pu converser que par l’intermédiaire de « google traduction ». Merci à toi pour ta gentillesse et ta générosité.
Nous reprendrons notre chemin sur de petites routes goudronnées sans aucune circulation tantôt sur d’agréables petits sentiers.
Pendant notre trajet, Mile nous tiendra régulièrement au courant de ses recherches. Malheureusement, les 2 monastères où nous aurions aimé séjourner n’acceptent plus de pélerins. Il se met alors en quête de nous trouver un petit logement à Leposavic.
A l’entrée de la ville, Mile viendra à notre rencontre et nous annoncera avec plaisir qu’il nous a trouvé un bel hôtel pas cher du tout. Ravis de cette bonne nouvelle, nous irons ensemble prendre un verre. Puis nos chemins se sépareront.
De notre côté, nous rejoindrons, le cœur léger, notre hébergement. Par contre, à notre arrivée, grande désillusion le patron nous annoncera, avec un sang froid remarquable, que l’hôtel est complet alors qu’il était sensé nous garder une place.
En questionnant les gens dans la rue, on nous enverra au café Mytic proposant lui aussi des chambres. Nous y rencontrerons 2 charmants serveurs. Ne pouvant nous accueillir sur place, Nikola et son collègue se démèneront pour nous trouver un autre hébergement. En les quittant, ils nous offriront même le café. De son côté, Mile continuera aussi ses recherches.
Finalement, tout content, Mile nous annoncera qu’il a trouvé une chambre chez un particulier. Quel soulagement pour nous ! A peine arrivés sur place, le fils du propriétaire nous donnera une chambre en exigeant de suite le paiement. Après tout, pourquoi pas.
Après son départ, nous constaterons que nous n’avons absolument pas d’eau, donc pas de possibilité de prendre une douche et pas davantage d’utiliser les toilettes. En regardant un peu autour de nous, nous découvrirons que l’appartement est dans un état lamentable, tant au niveau de la saleté que de la vétusté.
Nous apprendrons par la suite que l’absence d’eau ne leur était pas imputable, il s’agissait tout simplement d’une restriction au niveau de toute la ville.
Compte tenu de l’absence d’hygiène, nous nous abstiendrons même de prendre une douche En résumé, il est donc impossible de conseiller ce logement à qui que ce soit tant qu’il n’aura pas été rénové. De plus, le prix est largement excessif, très honnêtement cela fait plus de 3 mois que nous marchons et nous n’avons jamais eu un tel logement.
Malgré tout, que ce soit Mile ou le jeune Nikola et son collègue, nous vous remercions tous pour votre aide et votre dévouement.
Quelle aventure !
Heureusement que la plupart de vos rencontres sont bienveillantes.
On espère que vous trouverez un tout autre confort ce soir, et on vous embrasse.
Quel grand plaisir de vous lire. Nous parlons si souvent de vous et bien sûr d’Adam qui nous manque. Il doit grandir si vite et malheureusement beaucoup de choses nous échappent. Nous espérons pouvoir rattraper un peu tout ça à notre retour. Merci merci, merci encore de tout coeur.
Dès aujourd’hui nous avons eu la chance de rencontrer des gens incroyables avec un coeur énorme (voir le blog) Ce soir notre chambre n’a rien à voir avec celle d’hier tellement elle est géniale. Bisous à vous 3 et on vous aime.
Il y a vraiment de très belles églises dans tous ces pays de l est Geneviève tu es toute bronzée tu as une mine superbe.mais comment fais tu ? Plus tu marches….plus tu es belle.
Coucou Régine, c’est vrai qu’elles sont toutes très belles ces petites églises.
J’ai peut être une mine superbe mais commence à sentir un peu de fatigue au fil des jours. Malgré tout, je suis très heureuse et c’est pour ça que tu me trouves une mine radieuse ! Bisous