Malgré un lever à 6h30 nous ne partirons qu’à 8h30, car il nous faudra attendre le père Mato Palic que nous n’avions pas pu rencontrer la veille au soir.
Cette maison est assurément la maison du bon Dieu quand on voit toutes ces personnes qui y sont accueillies. Le père ainsi que tous les occupants partiront très tôt pour aller rejoindre la petite ville de Letnice , afin d’y célébrer cette journée de l’Assomption. Auparavant, le prêtre Mato nous apportera le traditionnel cachet sur notre crédentiale et remettra à chacun d’entre nous un magnet représentant son église en souvenir de notre rencontre. C’est donc tout seul que nous prendrons le petit déjeuner et il nous appartiendra de fermer cette grande maison.
Aujourd’hui encore nous éviterons le bitume en passant par la montagne. Après 5 kms, nous nous retrouverons perdus dans les champs de maïs car notre trace GPS n’existe plus. Après quelques efforts nous retrouverons notre chemin qui nous emmènera au village de Sllovi. C’est là que nous chercherons un petit bar pour nous restaurer
Un habitant du village constatant que nous sommes un peu perdus, nous emmènera à un bar. Tous les occupants ne se priveront pas de nous questionner au sujet de notre pèlerinage. Zeni un jeune Zurichois en vacances dans sa famille se proposera de nous emmener tout près de Ponesh, par de petites routes de montagne voire par endroits des chemins. Merci à lui encore pour son aide.
Un au-revoir à lui puis nous reprendrons la route en direction de Ponesh. Quelques centaines de mètres plus loin, s’arrêtera un monsieur en quad pour nous saluer, puis ensuite ce sera au tour du facteur de vouloir nous aider. A peine repartis un jeune de Munich lui aussi en vacances ici dans sa famille insistera pour nous emmener carrément à Gnjilane notre destination du jour.
Après 5mn à déambuler dans la ville arrivera, un grand gaillard, Dani, avec sa moto ; il ne nous laissera d’autre choix que de l’accompagner à son bar restaurant pour nous offrir notre dîner du soir. Après avoir copieusement mangé ce dernier nous emmènera à notre hôtel. Un grand merci à toi Dani pour ta grande générosité. Décidément, vous les Albanais avez tous un grand cœur.
Au moment de charger nos sacs à dos dans le coffre de sa voiture, un inconscient fera plus que de nous frôler puisqu’il roulera sur l’arrière de la cheville gauche de Bernard. Une fois de plus, plus de peur que de mal, Bernard en sera quitte pour un gros bleu et un petit traumatisme. Mon Dieu, merci de nous protéger !
Quelle journée riche en émotions et quel bonheur pour Guillaume de découvrir tant de générosité et d’hospitalité.
J’espère que ce gros bleu et ce petit traumatisme ne vous gênera pas dans votre progression. Bises à tous les trois
Merci Jean Luc, à priori ce n’est pas grave. Ce soir Bernard n’a déjà plus mal mais sa cheville reste bien enflée. Donc, nous ne devrions pas être gênés dans notre progression.
Bises à vous 2