Après une bonne nuit de sommeil, pourtant nous étions en dortoir, et un bon petit déjeuner, nous partirons tranquillement vers la porte de Damas pour quitter la vieille ville.
Première surprise de la journée pour nous en voyant ce père de famille juif poussant une poussette avec son bébé et un pistolet à la ceinture.
De là, direction la station centrale d’autobus, d’où nous pensions tranquillement rejoindre notre destination du jour, à savoir le village chrétien de Taybeh, en Palestine, afin de profiter au maximum de la journée.
Vous allez voir qu’il en sera tout autrement. Heureusement pour nous, en ce jour férié, également jour des élections législatives en Israël, les bus seront gratuits.
Sans le vouloir, nous en aurons largement profité en faisant près de 400 kms de bus, alors qu’à pied une trentaine de kms aurait suffi pour rejoindre Taybeh à partir de Jérusalem.
A la gare routière centrale de Jérusalem, on nous a expliqué qu’il fallait remonter vers le nord, à la grande ville d’Afula puis reprendre un autre bus pour notre destination Taybeh.
Quelle surprise en arrivant à ce que nous croyions être notre destination du jour! En fait, tout faux pour nous, il existe 2 Taybeh. Bref, il ne nous reste plus qu’à repartir en sens inverse….. c’est à dire, à nouveau Afula puis Jérusalem où nous arriverons à 17h. Pour tout compliquer il fera déjà presque nuit.
Hors de question pour nous de passer une nuit de plus à Jérusalem, nous décidons donc de prendre un bus pour cette fois ci le bon « Taybeh ». Après 40 mn, nous devrons quitter le bus, en pleine nature, à Giv’at Asaf, à un checkpoint.
Le militaire israélien en faction nous expliquera qu’il est très dangereux de circuler de nuit en Palestine pour les étrangers. Après nous avoir demandé notre religion et constatant que nous ne sommes pas juifs, il nous conseillera de prendre un taxi palestinien. Voyant qu’aucun taxi ne s’arrêtera, il décidera même de nous aider en les arrêtant. Malheureusement aucun d’eux n’ira à notre destination.
Sur conseils de passants, nous irons sur une autre route en direction de Ofra pour rester côté Israélien. Comme aucun taxi ne s’arrêtera, nous ferons du stop et c’est là qu’une jeune fille nous emmènera à Ofra.
Elle aussi s’y mettra pour nous expliquer à quel point il est dangereux pour nous d’aller en Palestine et plus particulièrement de nuit. Elle nous confirmera que les palestiniens sont très méchants et qu’il ne cherchent qu’à tuer.
Personnellement, nous n’arriverons pas à en croire un seul mot après ces intenses heures passées avec Ibrahem et sa maman à Jericho.
Fatigués après cette journée à tourner en rond et ces innombrables palabres, nous finirons quand même par accepter la proposition de la jeune conductrice de nous emmener à un hôtel à Ofra.
Nouvelle surprise en la quittant, nous voulions lui faire la bise pour la remercier de son aide et c’est là qu’elle reculera en nous expliquant qu’étant juive elle ne peut accepter la bise de notre part.
C’est vraiment pas de tout repos. Faites bien attention à vous.
J’ose à peine l’énoncer, « pauvre terre sainte » !!!!!!!!!
Belles pensées à vous,
Raymonde
Et oui Raymonde c’est aussi ça, constater certaines choses soi même……..
Merci à toi de nous suivre.
Bises
Dépêchez vous de rentrer à la maison avant qu’il vous arrive de vrais ennuis. Gros bisous 🥰
Mais non Nicole ne t’inquiète pas. On est à 2 et on gère. De toute façon, on a aussi envie de voir ce qu’officiellement on ne montre pas à tout le monde. Bisous
Et où êtes-vous ce soir ?
Quelle journée!
Heureusement qu’elles n’ont pas été toutes comme ça.
Bisous
Oui Véro heureusement que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.
Bisous