Lundi 7 novembre – Étape 182 – Nazareth
Lundi 7 novembre – Étape 182 – Nazareth

Lundi 7 novembre – Étape 182 – Nazareth

Hier soir, nous avons décidé de rester une nuitée de plus chez les sœurs Clarisse, ce qui nous permettra de visiter la ville.

Il faut savoir que Nazareth, avec ses 75 000 habitants, est une ville de Galilée qui compte 70 % de musulmans et 30 %de chrétiens. Cette ville, aux très nombreuses églises et bâtiments religieux, doit essentiellement sa réputation au fait que Jésus y aurait vécu une trentaine d’années avec Marie et Joseph.

Tout d’abord, nous irons rendre visite aux « Petits Frères de Jésus ». Nous passerons un très long moment auprès de cette petite communauté. Ce mouvement se veut l’héritier du grand Charles de Foucauld, né à Strasbourg. Avant d’être ordonné prêtre, Charles vécut notamment 4 ans en ermite auprès des Clarisses de Nazareth. Ensuite, il partira dans le désert algérien pour y vivre une vie de missionnaire et malheureusement y être tué par des pillards à l’âge de 58 ans.

Tout en nous servant un verre de vin, un petit café et quelques gâteaux, un des frères nous expliquera qu’à l’image de Charles de Foucauld, leur éthique est de vivre très simplement parmi les pauvres.

Comblés de bonheur par cette entrevue, nous irons découvrir la très célèbre basilique de l’Annonciation.

C’est ici que l’archange Gabriel aurait annoncé à la Vierge Marie qu’elle mettrait au monde Jésus, le sauveur et fils de Dieu.

Cette église très récente, du XXeme siècle a été construite sur les vestiges de la maison de la Ste Famille. On peut y admirer partout des représentations de la Vierge Marie offerte par chaque pays

Pendant notre visite nous aurons l’honneur de rencontrer et de bavarder avec une religieuse missionnaire du Brésil.

Notre journée se terminera par la visite de l’église orthodoxe St Gabriel, encore un très bel édifice religieux en hommage à la Vierge Marie.

4 commentaires

  1. Christiane et Joël

    Encore une petite semaine! Nous sommes persuadés que vous allez optimiser ces quelques jours pour toujours et encore découvrir et rencontrer dans la sérénité et le calme.
    C’est ce que l’on vous souhaite.
    Très belle semaine à vous, n’oubliez pas d’emporter vos aventures et souvenirs.
    Bises et bon vol

    1. Coucou Christiane et Joël
      Et oui, maintenant les heures sont comptées. Autant nous sommes contents de rentrer, autant nous apprehendons un peu ce retour car, à présent, notre vie est un peu sur la route. Mais aussi dans nos cœurs à travers toutes ces belles rencontres et ces émotions partagées bien souvent avec des inconnus que nous n’oublierons jamais.
      A bientôt
      Bisous à tous les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *