Comme l’étape est courte, nous ne partirons qu’en fin de matinée. Rapidement la petite route goudronnée vers la sortie du village fera place à un large sentier.
A part quelques oliviers et un champ de figuiers de barbarie, le paysage se résumera à de la route désertique.
Tantôt nous monterons, tantôt nous descendrons. A un carrefour, s’arrêtera un jeune automobiliste au volant de son pickup. Coûte que coûte, il voudra nous dissuader d’aller en terre palestinienne. Une fois de plus, on nous tiendra les mêmes propos sur la dangerosité et méchanceté des palestiniens.
Notre chemin nous mènera sur une grande route que nous prendrons à droite pour aller vers Taybeh. Ce village de 1 100 habitants est le seul village chrétien de Palestine.
Nous serons logés chez les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, au centre de pèlerinage Charles de Foucauld.
Apres de longues et intéressantes discussions avec les soeurs au sujet de la Palestine, sur leurs conseils nous irons les ruines de l’église byzantine et l’huilerie du village avec ses pressés ultra modernes.
Nous dégusterons également la bière locale « Taybeh Beer » brassée selon les règles allemandes par la famille Khoury revenue des États Unis au moment des accords d’Oslo.
La journée se terminera par un bon dîner servi par les soeurs Marie Martine Claudine. Nous les remercions de tout coeur pour leur gentillesse
Salut, tout pendant qu’il y aura cette « haine » entre les juifs et les palestiniens la paix n’est pas pour demain 😏.
Heureusement il y a encore de bonnes personnes de tous les côtés.
Bisous à vous deux.
Bonne analyse Christian
La Paix n’est certainement pas pour demain, d’autant plus que sur place, la situation est très compliquée avec des tensions quotidiennes.
C’est vrai, dans un camp comme l’autre, nous rencontrons des gens extraordinaires.
Bisous petit frère