Dès son réveil Guillaume partira nous acheter du pain et des croissants frais. Après un bon petit déjeuner, nous partirons tous les 3 visiter la capitale. Autant vous dire de suite, une ville nouvelle qui n’a rien d’exceptionnel.
Nous qui ne voulions pas marcher beaucoup aujourd’hui, nous aurons quand même fait plus de 10 kms fatigants, dans le stress de cette ville bouillonnante.
Tout d’abord, nous irons visiter la nouvelle cathédrale Mère Térésa d’où nous monterons au clocher pour avoir une vue à 360 degrés de la ville de Pristina. Nous aurions aimé rencontrer le prêtre Fatmir qui connait bien l’association Jérusalem Way et son président Johannes. Malheureusement il était absent aujourd’hui mais nous obtiendrons quand même le traditionnel cachet dans notre crédentiale.
De là, nous découvrirons la fameuse sculpture Heroinat, composée de 20 000 médailles qui commémore les quelques 20 000 femmes tuées, violées ou maltraitées pendant la guerre 1998-1999 du côté Albanais. En raison de leur différente hauteur, les pièces représentent la silhouette d’une femme.
De l’autre côté de la rue, nous découvrirons le monument Newborn « nouveau né » , bel ensemble de street art. Ce sont des lettres en métal qui symbolisent l’espoir d’une vie meilleure dans un État nouvellement fondé (le 17 février 2008).
Finalement, les souffrances et l’espoir ne sont séparés que par une route.
Puis nous verrons la statue en hommage à Bill Clinton pour son implication dans la lutte contre le gouvernement yougoslave.
Un peu plus loin, nous visiterons la grande bibliothèque nationale du Kosovo qui a notamment pour mission de relater l’évolution des différentes communautés religieuses chrétiennes et musulmanes.
Un café représentant la mythique route 66 attirera notre attention. Clin d’œil à marraine Josette….
Enfin nous terminerons la journée par quelques courses au grand centre commercial Albi Mall où Bernard fera l’acquisition de nouvelles chaussures…en espérant qu’elles tiendront jusqu’à Jérusalem.
C’est vraiment bien que Guillaume soit avec vous. Profitez de ces bons moments ensemble dans cette aventure si riche en émotions. Bisous à tous les 3.
Oui Véro nous attendions ce moment avec impatience. Tous les jours nous vivons des émotions fortes.
Bisous