Réveil à 4h30 ce matin, puis départ à 5h15 à la fraîche. Quelle bonne décision car rapidement il fera très chaud.
Notre chemin s’élèvera progressivement jusqu’à 1100 mètres et ensuite redescente finale jusqu’au monastère de Gradac (630 m).
Pendant ces 1ers kms interminables sur une route goudronnée toute neuve, sans aucune circulation…, nous aurons l’agréable surprise, notre rayon de soleil, pour ne pas la nommée, notre amie Monique de Cernay qui nous appelera.
Peu après le chemin changera de physionomie, la route goudronnée laissera place sur plusieurs kms à un énorme chantier dans la montagne, et nous serons obligés de nous faufiler entre les engins de chantier.
Ensuite, le chemin deviendra plus étroit et c’est là que nous croiserons 2 couples de français, de passage en Serbie avec leur 4 x 4. Bien sûr rencontrer des français à l’étranger est toujours poignant. Après des photos souvenirs, Martine nous remettra des fruits et des petits gâteaux. Nous apprécierions d’autant plus que nous n’avions pas encore pris de petit déjeuner. Ici dans les montagnes, il n’est pas possible de trouver quoi que ce soit.
Un peu plus loin, Bosco avec ses 2 filles s’arrêtera pour nous emmener 3 kms plus loin à Rudno, le 1er village où nous pourrons acheter quelque chose. Pendant nos courses dans la petite épicerie, il nous commandera des cafés et une bière dans le bar attenant. Là encore l’hospitalité serbe jouant à fond, c’est tout naturellement qu’il prendra en charge l’addition.
Quelques kms plus loin, commencera notre misère. Notre trace GPS se perdra dans les fourrés. Nous n’aurons d’autre choix que de naviguer à vue jusqu’à ce que nous rencontrions ce papa et sa fille. Ces 2 personnes au grand cœur nous accompagneront pendant plus d’ 1/2 heure jusqu’à ce que nous retrouvions notre chemin. Par contre, cela nous occasionnera un détour de près de 4 kms.
C’est sur la route principale mais sans circulation que nous rejoindrons le monastère. 2 kms avant, un automobiliste s’arrêtera pour nous emmener à destination. Encore la gentillesse serbe!
Après avoir visité le très joli monastère de Gradac, nous serons accueillis par les sœurs Irina et Tamara, tout d’abord pour une collation de bienvenue, et dans la foulée elles nous serviront un excellent dîner et nous remettront notre petit déjeuner du lendemain.
Il est à noter que les sœurs n’ont plus la possibilité d’héberger les pèlerins de passage. Merci à vous autres d’en tenir compte.
Pour nous 2, ce sera à nouveau une nuit à la belle étoile pour notre avant dernière étape en Serbie.
Youpi si vous avez un lieu où dormir cette nuit.
Le repos n en sera que plus réparateur.
Courage pour cette journée qui vous rapproche du Kosovo.
Bises des Herbreteau
Oui c’est tellement vrai, à chaque fois que nous avons réglé notre problème d’hébergement, nous sommes soulagés et légers.
Effectivement demain direction Kosovo et d’après les échos, l’hospitalité kosovare n’a rien à envier à la Serbie.
Bon dimanche
Bisous à vous 2
Au fil de vos rencontres les serbes ont su prouver qu’ils ont le cœur généreux.
Cela doit certainement représenter une grande motivation pour continuer votre chemin à la rencontre d’autres cœurs généreux.
Étonnant que les sœurs n’aient plus d’hébergements. Chapeau à vous 2, tous ces kilomètres parcourus.
Quelle endurance! Je vous souhaite le meilleur pour la prochaine étape à travers le Kosovo.
Gros bisous de la part de toute la famille.
Danielle
Merci à toi Danielle et à toute la famille
C’est vrai que tous ces encouragements nous motivent beaucoup et nous en avons vraiment besoin en ce moment. Et comme tu le dis si justement, toutes nos belles rencontres nous poussent aussi à aller de l’avant mais, par moment sans doute à cause de la fatigue, peut-être aussi de la chaleur,les journées deviennent plus difficiles pour nous.
Tout est tellement beau, nous avons l’impression d’être dans une nouvelle vie ici, et nous allons tenir ….
Embrasse bien fort maman et les enfants.
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que toute la famille se porte bien.
Marcher, se perdre, discuter, chercher l’hébergement , écrire, répondre etc etc ..
Que de belles journées mais pas toujours reposantes au bout de 94 jours j’imagine !!!
La montagne doit vous ravir
Félicitations aux serbes en tout cas
Bonne nuit
Bonjour ma grande sœur
Tes messages successifs nous font tellement plaisir et comme tu l’imagines nous poussent à aller plus loin.
Cette nuit à la belle étoile fut à nouveau difficile car nous avons mal dormi à cause des aboiements des chiens. Mais dans l’ensemble, nous avons toujours autant de bonheur d’avancer pas après pas
Chaque matin nous nous demandons ce qui va arriver aujourd’hui en bien, comme en moins bien.
Ce matin, nous partirons léger car notre étape dépassera à peine 20 kms et que nous avons
Un hébergement pour cette nuit.
Bisous bisous bisous