Lundi 24 octobre – Étape 168 de Madaba au Mont Nebo – 13 kms
Lundi 24 octobre – Étape 168 de Madaba au Mont Nebo – 13 kms

Lundi 24 octobre – Étape 168 de Madaba au Mont Nebo – 13 kms

Aujourd’hui très belle étape par une magnifique journée ensoleillée et chaude, ponctuée d’une succession d’intenses émotions. Nous qui pensions qu’après la grande ville d’Amman et notre journée de tourisme à Pétra, notre pèlerinage touchait à sa fin. Mais en réalité il n’en est rien et vous allez le découvrir.

Dès le petit déjeuner, nous ferons une 1ère belle rencontre avec Balazs et Monika, ce charmant couple hongrois en vacances en Jordanie.

Très rapidement, en sortant de la ville de Madaba, nous retrouverons nos sensations de pèlerins. Quel bonheur !

Au bout de quelques kms, avant la fin de la route, nous rencontrerons la famille Al-Badi Al-Assaf, éleveurs de moutons. Le papa et ses 3 enfants insisteront pour nous offrir une petite collation.

Puis, fièrement ils nous montreront leur cheptel de moutons. Geneviève n’aura d’autre choix que de prendre le petit dernier dans ses bras.

Ici, même les cactus qui n’ont pourtant pas besoin de beaucoup d’eau, souffrent cruellement de la sécheresse.

Rapidement, nous devrons faire face à un passage délicat avec quelques mouvements d’escalade. Pour cela, il faudra nous débarrasser de nos sacs et de nos bâtons. N’est ce pas Geneviève ?

Puis, il nous faudra continuer dans un paysage montagneux et aride, très beau pour nous 2 mais très difficile pour y vivre. Cela nous a été confirmé par la suite.

Pendant notre pause déjeuner, des bergers sédentarisés nous inviteront pour le çay, le 1er depuis notre arrivée en Jordanie. Bernard devra prendre place dans le canapé.

Après avoir pris dans ses bras le coq de Sami en Turquie, l’agneau ce matin, Geneviève essaiera d’apprivoiser un des chevaux de nos hôtes.

Remis de nos émotions, malheureusement nous n’aurons d’autre choix que de rejoindre le Mont Nebo par la grande route fréquentée par les bus débordant de touristes.

Sur place, petite désillusion, aucun égard pour les pèlerins, il nous faudra payer l’entrée comme de simples touristes. Ici on place le côté commercial bien avant l’éthique.

Geneviève en bonne pèlerine portera un pantalon et un tee shirt à manches longues. Par contre, toutes ces nanas au short court, avec un profond décolleté, on ne leur fera pas la moindre remarque au risque qu’elles ne paient pas le droit d’entrée. Évidemment, c’est ça le business….

Le Mont Nebo situé à 800 mètres d’altitude est un des sites bibliques les plus visités de Jordanie. C’est là que Moïse aurait contemplé la terre promise.

La visite terminée, nous nous rendrons, quelques centaines de mètres plus loin, au monastère des franciscains où nous passerons la nuit. Les 4 frères sur place nous réserveront un super accueil et nous passerons, en leur compagnie, une belle soirée autour d’une bonne table.

Nous avons encore 2 nouvelles à vous annoncer avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

Demain mardi, à 7h10, 10h et à 16h30, sera diffusée sur les ondes de Radio Mélodie notre dernière interview accordée par téléphone vendredi dernier. Il suffit de se connecter sur : www.radiomelodie.com et de choisir le direct.

Dernière nouvelle, nous venons de réserver notre vol retour vers la France pour le 14 novembre.

snif, snif. ….😰😭

8 commentaires

    1. Bonsoir Antoine,
      C’est sûr Antoine, toi mieux que quiconque, peut comprendre ce qui se passe dans nos têtes et ce qui peut encore se passer dans nos têtes. Pour l’instant nous attendons encore beaucoup de ce pèlerinage, notamment toute la remontée vers le lac de Galilée.
      Par contre, d’ores et déjà, nous apprehendons notre arrivée à Jérusalem et plus particulièrement au St Sépulcre.
      Autre grosse interrogation, notre retour chez nous…

  1. boudaud

    COUCOU
    Grâce à vous nous voilà replongés dans une histoire sainte de 1927 qui relate l’histoire de moise et des hébreux au mont Sinaï.
    Aujourd’hui ce sont vous 2 qui êtes sur place et c’est émouvant.
    Merci merci et bonne fin de pèlerinage,avec sans doute des très belles rencontres.
    Nous vous écouterons à 10 heures.
    On vous embrasse .
    Marraine et j marc

    1. Coucou marraine et Jean Marc
      Merci à vous 2 pour tout cet engouement. Bien sûr, à présent, notre pèlerinage touche à sa fin mais pour nous cela commence à être difficile à admettre. Nous espérons être capable de continuer à vous faire rêver jusqu’au dernier jour.
      Après tant de bonheur partagé et reçu pendant ces longues semaines, comment allons nous réagir sur tous ces lieux saints qui nous attendent ?
      Nous vous embrassons de tout coeur.

  2. Marieté

    C’est tout à ton honneur Geneviève de respecter les tenues en règle pour les femmes . Je trouve tellement déplacé ces nanas qui n’en tiennent pas compte . C’est un manque de respectEt quelle journée encore!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *