Jeudi 10 novembre – Étape 185 de Tiberias à Tiberias
Jeudi 10 novembre – Étape 185 de Tiberias à Tiberias

Jeudi 10 novembre – Étape 185 de Tiberias à Tiberias

Aujourd’hui, journée très particulière pour nous. Nous ne marcherons pas. A 10h ce matin, nous avons rdv avec Eldad, l’ami israélien de Georges qui nous consacrera sa journée pour nous faire visiter la région de Tibériade et ses parcs nationaux dont il a la charge.

Comme convenu, à notre point de rencontre, nous trouverons Eldad mais surprise il ne sera pas seul , il sera accompagné de son ami Yosi. Tous deux nous accueilleront à bras ouverts avant que nous puissions découvrir la grosse surprise de la journée.

En fait, Georges de Steinbach aura fait le déplacement ici, pour lui aussi, nous accueillir en cette terre sainte. Georges, Eldad et Yossi sont 3 amis qui se connaissent au travers du sport. Tous 3 sont arbitres de handball.

Nous commencerons à découvrir le parc national de Hamat Teverya. Ici , les sources d’eau chaude permettent à de nombreux visiteurs de se détendre et se ressourcer.

Nous verrons ensuite les vestiges d’une ancienne synagogue et ses mosaïques, et grâce à Eldad nous assisterons à une projection d’un petit film sur l’histoire de ces lieux.

Un peu plus loin, nous nous rendrons à Yardenit, le site baptismal où Jésus fût baptisé par Jean dans le Jourdain.

Ici Eldad sera tout fier d’une photo souvenir des deux pèlerins qui posent devant le drapeau israélien.

Sur les hauteurs, nous aurons une superbe vue sur les montagnes avoisinantes et le lac de Tibériade où Jésus permit à ses disciples, Simon Pierre et André, une pêche aussi abondante que miraculeuse.

Sur ce même lac se produisit un autre miracle non moins impressionnant. Alors que Jésus et ses disciples étaient dans une frêle embarcation, une violente tempête éclata. C’est là que Jésus s’adressant à la mer lui dit « tais toi » et immédiatement les flots retrouvèrent leur calme.

Nous terminerons par le site de Kursi, lui aussi dans un parc national protégé. Nous y ferons la rencontre du gardien et gestionnaire, un homme très cultivé qui en est à son 4eme livre.

Nous apprendrons également que ce lieu est très chargé en énergie, beaucoup plus, par exemple, que dans la cathédrale de Strasbourg.

Il faut aussi savoir que Kursi est à la fois une ancienne église et même un monastère qui remonterait au Vème siècle.

Avant de terminer notre journée autour d’un dîner bien sympathique, nous assisterons à un très beau coucher de soleil. Jugez en vous mêmes.

Encore une surprise et non des moindres, Georges nous passera au téléphone Christine Agnel, une amie de Geneviève. Elle aussi était au courant de la venue de Georges.

11 commentaires

  1. YFL

    J’ai suivi toutes vos étapes depuis le début – je vous félicite d’avoir pu réaliser ce pèlerinage jusqu’au bout – en faisant de si belles rencontres et moments de partage dans chaque pays.
    Vous rayonnez toujours le bonheur.
    Profitez bien des derniers jours avant le grand retour parmi nous en Alsace-Lorraine.

  2. BEATRICE T

    VOUS ETES PARTIS DE CERNAY LE 02 MAI, VOUS AVEZ DECOUVERT LE MONDE AVEC SES BONS ET MAUVAIS COTE. GARDEZ AU FOND DE VOTRE COEUR TOUS LES BEAUX MOMENTS DE PARTAGE, DE RENCONTRES, DE GENEROSITE ET DE BIENVEILLANCE, LES BEAUX PAYSAGES ETC
    GEORGES EST VENU DE CERNAY À VOTRE ENCONTRE, UNE BELLE SURPRISE ( C’EST DANS SA NATURE) MAINTENANT SI VOUS AVEZ BESOIN QU’ON VIENNE VOUS CHERCHER A L’AEROPORT, N’HESITEZ PAS À NOUS DEMANDER; BONNE FIN DE  » CHEMIN  » ET A BIENTÔT ET BISES A VOUS TROIS

    1. Coucou Béatrice et Daniel
      Quel beau résumé de votre part. Vous venez de dire l’essentiel de ces quelques mois. Bien sûr on pourrait en dire bien plus ….
      Lors d’une prochaine rencontre, nous aurons l’occasion de reparler un peu de ces quelques mois.
      En ce qui concerne Georges, ce fût une très belle surprise. Impossible d’imaginer rencontrer un quasi voisin à quelques milliers de kms de chez soi. De plus, il rentre lundi comme nous et, par conséquent, à l’aéroport nous rentrerons avec lui à Cernay.
      En tout cas, merci pour votre proposition.
      Et à bientôt.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *