Une très longue étape nous attend aujourd’hui et , comme bien souvent dans ces cas là, nous n’en ferons qu’une partie à pied.
A notre départ, un petit crachin nous fera sortir nos capes de pluie que nous garderons pendant près de 3 h.
Rarement nous sommes sortis aussi facilement d’une petite ville et nous nous retrouverons très vite sur de petits sentiers. Avant de quitter l’urbanisation, nous aurons l’occasion de jeter un coup d’œil à la belle église orthodoxe de la ville.
A mi chemin, avant d’arriver à Liso Polje, curieusement nous trouverons une grande aire de picnique. Pour qui ? Nous n’en savons rien car pas d’accès routier. Peut-être pour cet horde de chien (quand même 6) qui effraieront un peu Geneviève. Heureusement pour nous, nous ne les intéresserons pas.
Un peu après 12h, à l’approche de Liso Polje, nous salivons déjà à l’idée d’une boisson bien fraîche. Malheureusement, dans ce petit hameau, il n’y a pas le moindre bar ou épicerie….
A la sortie du bled, à la dernière maison à droite, Geneviève avec ses yeux de lynx verra de loin un Mr. en train de bricoler sous sa voiture. Pas le choix, il nous faut l’aborder pour demander de l’eau. Mais la barrière de la langue ne facilitera pas les échanges. Ceci dit, il aura rapidement compris que nous sommes des « franksuscas ». Il appelera une voisine habitant au bout du chemin, originaire de France et vivant en Serbie depuis bien longtemps.
Dans l’attente de l’arrivée de cette dame, Goran nous approvisoinera en eau minérale bien fraîche, pas moins 6 bouteilles de 50 cl. Danitza, à son arrivée, n’en croit pas ses yeux , rencontrer un couple de français ici au bout du monde!
Elle n’aura de cesse de nous inviter chez elle, afin que nous puissions nous reposer un peu, manger quelque chose et surtout comment changer nos plans pour l’hébergement de soir. Dommage que nous n’ayons pas pu donner suite à sa demande cela lui aurait fait tellement plaisir de pouvoir converser avec des français.
Malheureusement, de chez elle il nous restait encore 26 kms pour rejoindre nos hôtes du jour, Ivana et Sten. (Couchsurfing). Laisser cette dame âgée fut si émouvant que nous avons versé quelques larmes. Elle nous accompagnera jusqu’à la sortie du chemin, au bord de la petite route et y restera jusqu’à nous voir disparaître à l’horizon. Nous lui avons promis de penser régulièrement à elle, de prier pour elle et d’allumer un cierge à Jérusalem.
Après quelques kms nous rejoindrons une route un peu plus importante qui nous permettra de faire du stop jusqu’à un des prochains villages ou encore mieux jusqu’à notre destination finale. Il nous faudra marcher encore bien longtemps jusqu’au village de Brgule pour qu’enfin une voiture s’arrête et nous emmène.
La patience en valait la peine, puisque Isidora qui s’arrêtera nous emmènera à notre destination encore bien éloignée. Elle nous déposera même à un supermarché pour satisfaire à notre rituel 2 bouteilles de vin pour nos hôtes. Merci à toi Isidora pour tant de sollicitude pour ces 2 vieux pèlerins, en route vers Jérusalem.
Tu l’auras compris viens nous rejoindre pour quelques jours en France et ainsi tu pourras initier Geneviève à l’anglais !!! Aujourd’hui, Isidora est professeur d’anglais.
Tu es mignonne Geneviève avec ton poncho!
Nous vous suivons toujours et, actuellement de la Vendée profonde. Un petit crachin serait le bienvenu.
Continuez votre périple, profitez de ces rencontres si riches et généreuses.
Bises à vous
Merci a vous 2. Profitez bien de vos quelques jours en Vendée. Nous le petit crachin, nous l’avons eu hier matin et en début d’aprem aujourd’hui. Pas trop marrant quand on marche. Bisous