Après une bonne nuit, nous irons redonner la clé de l’appartement à la dame du restaurant d’en face, celle-ci nous offrira le çay. En nous dirigeant vers la sortie de la ville, nous ferons quelques provisions d’eau et de petits gâteaux.
Sur la petite route nous menant au village de Sariköy, une dame en train de récolter des concombres nous en donnera plusieurs pour la journée. Malgré le peu de voitures rencontrées, un monsieur s’arrêtera à notre hauteur pour nous emmener à ce village. Nous ne refuserons pas sa proposition car aujourd’hui l’étape sera longue et difficile au vu du dénivelé.
Dès la sortie du hameau, nous prendrons à gauche un large chemin caillouteux dans un 1er temps puis, par la suite, un peu plus agréable pour nos pieds.
De là commencera une véritable étape de montagne. Nous monterons régulièrement jusqu’au village de Gülköy avec une magnifique vue sur Basmakci, la plaine, le lac salé Acigöl et même les cimes rencontrées la veille.
Dans cette montée, malgré les agréables senteurs de la pinède, le souffle court limitera les échanges entre nous.
Avant notre pause déjeuner, aucune présence humaine dans cette région hostile jusqu’à l’arrivée d’un homme en scooter qui nous tiendra compagnie un petit moment. Il appréciera d’ailleurs nos petits gâteaux.
Plus nous monterons, plus la végétation deviendra pauvre pour faire place à la roche.
Au sommet, le soleil disparaîtra derrière les nuages et il fera bien plus frais. Après avoir gravi le point culminant de cette journée, (1480 mètres) par une petite dépression nous arriverons au village pittoresque de Gülköy. Nous pensions y déguster un çay, mais malheureusement ce ne sera pas le cas, la commerçante s’étant absentée.
Il nous restera encore à faire quelques kms en montée suivis de petites descentes jusqu’à la très longue descente qui nous emmènera à Kozluca. 4 kms avant d’arriver au village, s’arrêtera un camion dont le chauffeur insistera pour nous faire grimper dans la benne. Geneviève et Bernard accepteront bien volontiers cette proposition qui leur fera gagner une heure, alors que Marc, en pélerin confirmé, préférera continuer à pied.
Dès notre arrivée, nous nous dirigerons au market tenu par Çem Demir, un personnage incontournable du « Jérusalem Way ». Impossible de passer dans ce village sans s’arrêter chez lui. En fait c’est un membre très actif de l’association qui accueille tous les pèlerins en leur offrant une collation.
Çem demandera même à son ami, Mehmet, un monsieur de 76 ans, qui a vécu de longues années en France, de s’associer à nous. Cet homme, qui parle parfaitement le français, nous facilitera grandement nos échanges.
Comme il n’y a pas d’hébergement dans ce petit village, le soir venu, il nous emmènera avec sa voiture quelques kms plus loin jusqu’à la ville de Keçiborlu où auparavant il avait pris soin de nous réserver une chambre dans un hôtel.
Encore de bien belles rencontres, merci à toi Çem, homme au grand coeur, à ton épouse Sultane et à Mehmet, autre grand homme.
Nous vous aimions beaucoup.
Nous sommes toujours heureux de vous accueillir.
Salut, toujours de belles rencontres. Le petit monsieur en scooter a bien apprécié vos gâteaux et Bernard a visiblement bien apprécié la pause 😁.
Pour nous, aujourd’hui, c’était récolte manuelle des Canneberges les pieds et mains dans l’eau. Un peu frais mais bien agréable.
Gros bisous et prenez soin de vous.
Merci Christian pour ces quelques nouvelles du Québec. Chez nous tout va toujours bien et c’est vrai que l’on fait des rencontres un peu originales parfois.
Des gros becs